English version • Versión español
Mon nom est Yannick Picard. Je suis artiste peintre, illustrateur
et muraliste. Je suis originaire de Montmagny, une petite ville du Québec (Canada), située sur la rive sud du fleuve St-Laurent. J'ai fait mes études en arts visuels, d'abord à Québec puis ensuite à l'Université du Québec à Montréal. Durant ces mêmes années, je me suis intéressé au voyage et à 19 ans, je partais finalement pour Montevideo en Uruguay. Plus tard ce fut l'ouest canadien puis ensuite l`Amérique centrale : Panama, Costa rica, Nicaragua, Honduras et Guatemala.
Ces voyages se reflètent beaucoup dans mes peintures. Au cours de ceux-ci, ainsi que dans ma vie quotidienne, j'ai pris des centaines de photos qui m'ont aidées et m'aident toujours pour la réalisation de mes tableaux .Elles sont devenues pour moi des outils indispensables. Je m'inspire toujours beaucoup des scènes de la vie quotidienne, de gestes et d'actions banales. Ces scènes ou objets, pris séparément, peuvent à première vue paraître sans intérêt, mais une fois regroupés dans un même tableau elles prennent un tout autre sens. Certaine de mes œuvres peuvent être vue comme étant des critiques de la société, d'un monde qui malheureusement semble courir à sa perte, mais en regardant mes tableaux, chacun est libre de se faire sa propre idée.
Pour ce qui est de mes illustrations, je travaille surtout pour des publications telles que Channel's magazine pour UPS et « International Update ». J'ai aussi eu l'occasion de faire quelques illustrations dans En Route Magazine, présenté entre autre dans les avions d'Air Canada. La particularité de mes illustrations est que je travaille directement sur une toile de coton, sur laquelle le dessin à la ligne prédomine. Depuis quelques temps, j'ai commencé à intégrer ce même procédé dans certains de mes tableaux.
J'ai aussi eu la chance de produire une murale lors du symposium artistique « Arte para todos », organisé par l'ONU, à Tegucigalpa au Honduras. Cet évènement réunissait plus de 50 artistes provenant des quatre coins du monde. Ce fût une des plus belles expériences de ma vie puisqu'elle réunissait mes deux grandes passions, soit la peinture et les voyages.
